5 conseils pour rendre votre profil LinkedIn attractif
Au même titre que vous ne distribuez pas des cartes de visite écornées ou contenant des fautes de frappe, il convient de soigner votre carte de visite virtuelle : LinkedIn. Voici cinq conseils pour éviter de passer à côté de belles opportunités par négligence :
Déterminez votre cible
La connaissance de sa cible constitue la condition sine qua non d’une communication efficace. A qui vous adressez-vous ? A vos pairs ? A des recruteurs ? A des prospects ? De cette réponse dépendra la tournure de votre profil. Sélectionnez les informations qui feront mouche auprès des personnes qui vous intéressent. Les likes de votre vieille tante vous assureront-il un avenir professionnel radieux ? Pas sûr… En revanche, une présentation vidéo bien tournée intéressera certainement les chasseurs de tête. Just saying!
Faites de LinkedIn la bande annonce de votre parcours
Soyez percutant et synthétique : construisez votre profil LinkedIn comme un teaser de votre parcours.
Expérimenté ? Choisissez vos plus belles réalisations, vos missions les plus intéressantes… ce pour quoi vous aimeriez être contacté ! Inutile de dresser une liste exhaustive de vos postes si sur vos sept missions, seules les deux dernières vous ont véritablement épanoui.
Junior ? Mettez en avant les compétences que vous avez développées dans vos différentes expériences et illustrez-les d’exemples concrets. Donnez envie aux recruteurs de la boîte de vos rêves de vous appeler pour en savoir plus !
Rédigez votre profil en anglais
Si vous ne devez choisir qu’une seule langue, optez pour l’anglais. Une nuance tout de même : si vous tentez d’aborder un marché étranger, n’hésitez pas à ajouter une traduction dans la langue locale (à condition bien sûr de la maîtriser). Prêtez également attention aux réseaux sociaux locaux : Xing en Allemagne par exemple. Nous en revenons au premier point : la connaissance de votre cible !
Réseautez intelligemment
Bâtissez un réseau solide, sur lequel vous serez en mesure de vous appuyer. Pour cela, n’ajoutez que des personnes avec lesquelles vous avez travaillé ou auxquelles vous avez été introduit. Lors de l’envoi de l’invitation, rédigez un message personnalisé. Cela vous prendra une minute et augmentera sensiblement vos chances d’amorcer une conversation. N’hésitez pas à rejoindre des groupes relatifs à votre expertise. C’est certainement là que circuleront les informations les plus intéressantes pour votre carrière.
Animez votre réseau en partageant du contenu
Deux formats de contenus s’offrent à vous sur LinkedIn : les nouvelles et les articles. Vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand journaliste ? Laissez tomber les articles et contentez-vous de nouvelles, ces petites brèves grâce auxquelles vous pourrez relayer du contenu que vous avez trouvé intéressant en quelques secondes à peine. A chaque like, la publication sera partagée dans le réseau de votre contact, vous permettant ainsi d’étendre un peu plus votre cercle !