3 leçons tirées du e-commerce pour recruter plus efficacement
Les réseaux sociaux professionnels et les jobboards se multiplient. Quelle que soit la facette du recrutement appréhendée, une forme de marketing intervient désormais à chaque étape. Du côté candidats, le marketing de soi, où il ne s’agit plus seulement de trouver un emploi mais de construire le réseau qui nous permettra de trouver un job dans 2, 5, 10 ans et de travailler son positionnement pour se vendre le plus cher possible. Et du côté entreprises, la marque employeur afin d’attirer les A-players et d’élaborer la tonalité qui fera basculer les indécis du bon côté. Pour remporter la guerre des talents, il s’agit bel et bien de se transformer en cador du marketing. Pour ce faire, les plateformes e-commerce ont été épiées afin d’étudier les pratiques des meilleurs vendeurs. Voilà trois conseils qui aident quotidiennement le chasseur de têtes dans son métier:
Distinguez-vous dès la diffusion de vos annonces
Les vendeurs rivalisent d’imagination pour attirer les clients. Faites-en de même pour vos recrutements, et ce, dès la rédaction de vos offres ! Adaptez la tonalité de vos annonces en fonction de votre cible. Vous recherchez un DAF expérimenté ? Mettez en avant les missions et les défis à relever afin de donner envie aux candidats d’en savoir plus. Vous recherchez un RH junior? Parlez d’abord du profil recherché afin de rassurer les jeunes qualifiés et d’éviter une forme d’auto-censure. Soyez également créatifs dans les formats et les canaux de diffusion. Vidéo, posts instagram, offre sponsorisée… A vous de comprendre où se trouvent les perles rares et comment attirer leur attention.
Misez sur l’humain
Force est de constater que la plupart des commentaires positifs sur les sites de réservation d’hébergements évoquent d’abord un accueil chaleureux et ne disent que quelques mots sur la qualité du logement. Au même titre qu’un séjour, le processus de recrutement constitue une expérience humaine. Réfléchissez à chaque étape du parcours de vos candidats, digital comme physique. Si vous n’avez pas les moyens de changer d’ATS (logiciel de gestion des candidatures) dans la minute, misez surtout sur l’accueil physique ! Prévenez la réception de son arrivée, proposez-lui un café et un verre d’eau, demandez-lui si le trajet n’a pas été trop pénible… En lui témoignant des marques de bienveillance, il se trouvera dans de meilleures conditions pour répondre à vos questions et fera tomber le masque plus vite.
Gardez contact
Faites une expérience : allez sur un site d’ameublement, cliquez sur un fauteuil, puis connectez-vous à Facebook. Vous retrouverez certainement le fauteuil en question, ou a minima des fauteuils d’autres marques, dans les publicités sponsorisées qui s’affichent. Vous avez fini par craquer ? Vous recevrez régulièrement des newsletters vous tenant informé des offres promotionnelles, vous souhaitant un joyeux anniversaire ou la bonne année. Ainsi, vous retournerez sur le site quand vous aurez besoin d’une table basse ou d’un tapis ! Inspirez-vous de ces pratiques pour garder contact avec les bons candidats que vous avez rencontrés, même s’ils n’ont pas signé pour cette fois. Pensez aussi aux anciens stagiaires ou alternants, à vos anciens collègues restés dans l’entreprise que vous avez quittée… Constituez un écosystème de candidats potentiels et segmentez-le par compétences afin de pousser des offres de temps en temps.